- Je bois au beau sexe des deux hémisphères.
- Et moi, je bois aux deux hémisphères du beau sexe !
Marquis de Bièvre


Si vous aimez mes mots, j'aime aussi les vôtres, laissez-donc, si vous le souhaitez, une trace de votre passage, les commentaires vous sont ouverts…


vendredi 29 mars 2013

Un livre Correspondance charnelle


Quand on choisit d'écrire un billet, un article sur un livre, il n'est pas forcément habituel de commencer par parler de soi. Et pourtant, je dois commencer par un aveu, je ne suis pas convaincu par le genre épistolaire. Peut-être est-ce là une réminiscence de la lecture, à défaut de l'étude au grand dam de mon professeur, des lettres de Madame de Sévigné ? J'ai bien eu quelques expériences plus enrichissantes avec Les Liaisons dangereuses notamment, mais cette absence de conviction me poursuit.
Mais cela ne pas empêché de me lancer dans la lecture du roman Correspondance charnelle de Clara Basteh en rentrant du Salon du livre, dans le RER. Était-ce une bonne idée ?
Je connaissais déjà, un peu, le style ce Clara, et je dois reconnaître qu'elle a délicieusement appréhendé le style épistolaire. Ce trilogue rebondit très bien, donne envie de poursuivre, les personnages sont superbement ambigus. Et Clara écrit de bien belle façon et certaines scènes sont absolument superbes, je pense notamment à la rencontre Béranger de Laze et un charmant couple, voire plus.
J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce livre, même si le terme de plaisir pour un livre érotique peut être un peu équivoque… Et je me dois de préciser là  le sens de la question que je m'évoquais ci-avant. La lecture dans le RER était une idée étrange, à lire ainsi debout l'effet de l'appréciation de la lecture n'en devenait que trop évident.

1 commentaire:

Si vous aimez mes mots, j'aime aussi les vôtres, laissez-donc, si vous le souhaitez, une trace de votre passage, les commentaires vous sont ouverts…