- Je bois au beau sexe des deux hémisphères.
- Et moi, je bois aux deux hémisphères du beau sexe !
Marquis de Bièvre


Si vous aimez mes mots, j'aime aussi les vôtres, laissez-donc, si vous le souhaitez, une trace de votre passage, les commentaires vous sont ouverts…


lundi 16 décembre 2013

Vertugadin

Un joli passage d'une de mes lectures en cours:
"Entre les éclaboussures, sur le miroir des eaux, c'étaient reflétés jadis les camisoles rouges des dignitaires en perruques bouclées, les visages bruns des serviteurs maures et les vertugadins des dames; prenant appui sur le pommeau de cristal d'un jonc noir incrusté d'or , un cavalier grisonnant conduisait sa dame vers une pièce d'eau; des eaux vertes et bouillonnantes surgissait la gueule d'un phoque, la dame poussait des oh et des ah; le cavalier grisonnant souriait et taquinait de sa canne le monstre noir." 
Le mot vertugadin n'est-il pas merveilleusement désuet ? Et je ne doute pas que tous mes lecteurs et toutes mes lectrices sachent ce qu'il signifie, toutefois, en cas de perte momentanée de mémoire, je vous rappelle qu'un vertugadin est un jupon ou une robe, en l'occurrence sans aucun doute une robe munie d'une armature arrondie autour de la taille pour faire bouffer la jupe au niveau des hanches et lui donner une forme de cloche. Une robe faite, vous en conviendrez pour être allègrement troussée, et lorsque vous ajoutez à cette robe, le cavalier prenant appui sur son jonc, taquinant le monstre noir de son bâton et la dame poussant des oh et des ah. N'est-ce pas là un texte joliment évocateur ?

3 commentaires:

  1. Complétement évocateur et ...J'adore l'image qu'il me renvoie (gros soupir )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cœur qui soupire n'as pas ce qu'il désire...
      mais, en l'occurrence, est-ce le cœur qui soupire ?

      Supprimer
    2. Pour être franche ...Le cœur et le corps !

      Supprimer

Si vous aimez mes mots, j'aime aussi les vôtres, laissez-donc, si vous le souhaitez, une trace de votre passage, les commentaires vous sont ouverts…