- Je bois au beau sexe des deux hémisphères.
- Et moi, je bois aux deux hémisphères du beau sexe !
Marquis de Bièvre


Si vous aimez mes mots, j'aime aussi les vôtres, laissez-donc, si vous le souhaitez, une trace de votre passage, les commentaires vous sont ouverts…


lundi 4 avril 2016

Essai sur le don

Avec un tel titre il n’est pas difficile de deviner quel ouvrage je vais évoquer ici. Je ne vous dirai cependant pas qui m’a incité, lors d’un échange qui eut lieu curieusement place de la Sorbonne, à relire l’essai sur le don de Marcel Mauss. Bien que cet essai soit passionnant et que je ne puisse que vous conseiller de le lire ou relire, je ne m’aventurerais pas ici à réaliser une analyse de cette étude. Je me contenterai donc encore une fois d’en extraire un court passage et hors contexte de le lire avec un éclairage différent car si Don Juan, selon Molière déclarait " Pour moi, la beauté me ravit partout où je la trouve", sans vergogne je détournerais volontiers cette phrase en déclarant, pour moi, l’érotisme me ravit partout où je le trouve.
J’ai donc trouvé, sous la plume de Marcel Mauss, cette petite merveille " L’obligation de donner est non moins importante ; son étude pourrait faire comprendre comment les hommes sont devenus échangistes." N’y aurait-il là matière à une nouvelle étude sur le don et le contre-don ?






Licence Creative Commons
Essai sur le don d' Un Joueur Parisien est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

2 commentaires:

  1. et lorsqu'il disait: "L'objet d'art est celui qui est reconnu pour tel par un groupe." était ce un hommage au gang bang?

    RépondreSupprimer

Si vous aimez mes mots, j'aime aussi les vôtres, laissez-donc, si vous le souhaitez, une trace de votre passage, les commentaires vous sont ouverts…