- Je bois au beau sexe des deux hémisphères.
- Et moi, je bois aux deux hémisphères du beau sexe !
Marquis de Bièvre


Si vous aimez mes mots, j'aime aussi les vôtres, laissez-donc, si vous le souhaitez, une trace de votre passage, les commentaires vous sont ouverts…


mardi 10 mai 2016

Être combien ?

Un dialogue entendu dans un restaurant entre un serveur et des clients.
"On est trois.
C’est un bon nombre."
Bien évidemment, la question qui vient aux lèvres est, pour quoi faire ? Il serait facile d’apporter là quelques réponses, mais avant cela, j’espère que vous ne m’en voudrez pas de faire un léger détour par Rome. Je ne sais si je vous l’ai dit, j’ai étudié le latin jusqu’au bac. Il m’en reste quelques souvenirs, vous l’avez sans aucun doute déjà remarqué, "quousque tandem abutere, Catilina, patientia nostra ? quam diu etiam furor iste tuus nos eludet ? quem ad finem sese effrenata iactabit audacia ?" Et le jour du bac, j’ai traduit avec brio le passage des Alpes par Hannibal.
Pour en revenir à notre restaurant, je me souviens d’un texte que nous avons traduit qui répondait à une question existentielle grave, quel est le nombre de convives idéal pour un repas. La réponse est simple, le nombre de convives doit être compris entre celui des Grâces et celui des Muses donc entre trois et neuf. Cette réponse n’est pas uniquement un clin d’œil ou un tour de passe-passe. Les Romains prenaient leurs repas couchés, comme le savent tous les bons lecteurs d’Astérix. Autour d’une table il devait y avoir trois lits, pour laisser un côté accessible pour le service, chaque lit pouvant accueillir jusqu’à trois convives. Ce qui nous permet de revenir au dialogue initial, l’idéal est bien d’être au moins trois pour un repas, et le cas échéant sur le même lit…


Licence Creative Commons
Être combien ? d' Un Joueur Parisien est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

3 commentaires:

  1. Semper trio...
    (C'est la règle pour les séminaristes. Seul, on peut se laisser aller au démon. A deux, l'un risque de détourner l'autre du droit chemin. A trois, il y en aura toujours un pour empêcher les deux autres de s'adonner aux plaisirs de la chair)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Foutre dieu....
      Nos con-fesseurs n'auraient donc jamais entendu parler des joies du trio, voire du quatuor, du quintet, du sextet...

      Supprimer
  2. Vous m'otez les mots de la bouche, à défaut du pain.... :-). Latiniste jusqu'au bac ? Moi aussi....

    RépondreSupprimer

Si vous aimez mes mots, j'aime aussi les vôtres, laissez-donc, si vous le souhaitez, une trace de votre passage, les commentaires vous sont ouverts…