- Je bois au beau sexe des deux hémisphères.
- Et moi, je bois aux deux hémisphères du beau sexe !
Marquis de Bièvre


Si vous aimez mes mots, j'aime aussi les vôtres, laissez-donc, si vous le souhaitez, une trace de votre passage, les commentaires vous sont ouverts…


jeudi 2 mars 2017

Étrange Suède..

Avec un tel titre, bien évidemment vous ne pouvez que vous attendre à un billet concernant la pause sexe qui, je dois bien le reconnaître, serait parfois bienvenue. Peut-être devrais-je en parler à ma charmante collègue de la comptabilité. Mais ce n’est pas le sujet d’origine de ce billet, quoique, vous l’avez déjà remarqué, il m’arrive de déraper, glisser, m’égarer au fil des mots.
Le billet concerne des facéties calendaires suédoises. Certain.es ont déjà lu cette information sans aucun doute. Pour les autres, quelques précisions, le calendrier instauré par Jules César, calendrier Julien, comportait une année bissextile tous les quatre ans, la terre étant présumée tourner autour du soleil en 365,25 jours. Mais la nature est un peu plus facétieuse, et la terre tourne en 365 jours, 5 heures, 48 minutes et 45 secondes, un décalage de quelques jours a été ainsi généré. En 1582, le pape Grégoire XIII a décidé de remédier à cela, d’une part en supprimant le décalage, et d’autre part en ne comptant pas comme bissextiles les années terminant par 00, à l’exception des années multiples de 400. Si vous êtes déjà perdu.es, n’hésitez pas à m’envoyer un mail, je vous donnerai, peut-être, un cours (très) particulier. Le seul inconvénient est que seuls les pays catholiques ont mis en œuvre ce nouveau calendrier, c’est ce qui explique que la révolution d'Octobre ait lieu le 7 novembre. Cependant si la Russie orthodoxe s’est toujours refusé à modifier son calendrier, certains pays non catholiques, la Suède en l’occurrence a décidé d’adopter le calendrier grégorien, avec une variante la suppression du décalage se faisant un supprimant les 29 février de 1700 à 1740. Le premier fut supprimé, les suppressions suivantes furent omises. Devant cet échec la Suède décida de revenir au calendrier Julien, mais il fallut alors compenser la suppression d’une année bissextile. Le choix fut donc de créer un 30 février 1712, dont nous fêtons aujourd’hui le 305e anniversaire.
En rapprochant, enfin, les deux informations, l’on peut se demander si un tel jour supplémentaire hors norme calendaire ne pourrait être renouvelé et consacré à une pause sexe ?



Licence Creative Commons
Étrange Suède.. d' Un Joueur Parisien est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous aimez mes mots, j'aime aussi les vôtres, laissez-donc, si vous le souhaitez, une trace de votre passage, les commentaires vous sont ouverts…