- Je bois au beau sexe des deux hémisphères.
- Et moi, je bois aux deux hémisphères du beau sexe !
Marquis de Bièvre

jeudi 9 mars 2017

Voyages, voyages…

Cela fait bien longtemps que je ne vous ai offert une citation. Celle d’aujourd’hui est double, double à double sens. Elle est double car constituée de deux phrases distinctes, quoi se succédant de près dans l’œuvre originale. Et elle est double car constituée, pour moitié, d’une phrase qui est elle-même une citation. Mais ce n’est pas pour cette duplicité qui est selon le dictionnaire de l’Académie française, certes d’un emploi rare et vieilli, l’état de ce qui est double, mais assumons d’être rare au risque de sembler vieilli.
La double citation que vous attendez donc toutes.tous avec une impatience grandissante est donc les suivantes " Peut-être un jour, devenu vieux, se rappellera-t-il combien il est, non seulement bien meilleur, mais aussi plus authentique de rêver de Bordeaux que de débarquer à Bordeaux/ Il [le voyage] consiste à voyager irréellement, virtuellement, dans un espace réel, dans des sites répertoriés. Les lieux sont imaginaires mais non imaginés."
Comment aurais-je pu laisser passer une telle citation qui répond si joliment à mon "entre rêves et réalités" ? Comment ne pas s’interroger sur la transposition de ces formules aux voyages érotiques ?



Licence Creative Commons
Voyages, voyages… d' Un Joueur Parisien est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

2 commentaires:

  1. Un rêve qui ne devient pas réalité est comme un désir inassouvi : il n'apporte que frustration et regret.

    RépondreSupprimer