- Je bois au beau sexe des deux hémisphères.
- Et moi, je bois aux deux hémisphères du beau sexe !
Marquis de Bièvre


Si vous aimez mes mots, j'aime aussi les vôtres, laissez-donc, si vous le souhaitez, une trace de votre passage, les commentaires vous sont ouverts…


lundi 18 décembre 2017

Du bon usage des citations

J’ai une certaine tendance à abuser des citations, j’en conviens. J’en abuse d’autant plus que je les extrais de leur contexte, les détourne, voire les pervertis. Mais je ne suis pas le seul et j’ai trouvé un superbe exemple d’utilisation de citations dont je serais presque jaloux. Le narrateur raconte son premier souvenir avec une jeune fille.
" C'était le moment de la saisir, de l'attirer, de l'embrasser… Rien qu'une idée ! une idée sans bras ! Les miens restèrent ballants et sans vie. Je ne connaissais rien de l'Écriture. Si je l'avais connue, il est probable que l'esprit de Satan m'aurait fait donner à la langue mystique du Cantique des Cantiques un sens littéral et naturel. J'aurais alors obéi au premier verset « qu’il approche ses lèvres, et me donne des baisers de sa bouche. » Et quant à mes bras qui étaient inertes, il leur aurait suffi d’appliquer le verset 6 du chapitre II : « Sa main gauche s’est glissée sous ma tête, et sa droite va m’étreindre. » Vous avez là la chronologie des gestes."
J'espère que vous avez apprécié et je vous suggère de vous jeter sur le Cantique des Cantiques, en privilégiant bien sûr, la magnifique traduction de Louis-Isaac Lemaître de Sacy.


Licence Creative Commons
Du bon usage des citations d' Un Joueur Parisien est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous aimez mes mots, j'aime aussi les vôtres, laissez-donc, si vous le souhaitez, une trace de votre passage, les commentaires vous sont ouverts…