- Je bois au beau sexe des deux hémisphères.
- Et moi, je bois aux deux hémisphères du beau sexe !
Marquis de Bièvre


Si vous aimez mes mots, j'aime aussi les vôtres, laissez-donc, si vous le souhaitez, une trace de votre passage, les commentaires vous sont ouverts…


jeudi 29 mars 2018

Écriture contrainte quatre-vingt-huitième jour

Contrainte: salmigondis, pipistrelle, esbaudi, palingredelle, impétigo, poplité, hamamélis, sororité, décadotron.

De désirs ceci est un vrai salmigondis,
Ne s'y retrouverait même une pipistrelle,
Et devant ces envies, j'en restais esbaudi,
Et les couchais donc dans ce palingredelle.

Créant ce genre tout de go
Me traites-tu comme un nigaud
Sot et couvert d'impétigo
Fais donc rimer des madrigaux.

Déposant un baiser, sur son creux poplité,
Je dis à la belle, la haie d'hamamélis
Fut le lieu où naquit cette forme duplice
Qui est utilisée en la sororité.
Ce n'est donc nullement invention de pochtron,
Et celui-ci se clôt sur un décadotron.

Le petit traité des formes poétiques rares et inusitées, rédigé en 1807 par Joachim Aldonse de Lutemeri, nous apprend que le palingredelle est une forme poétique composée de deux quatrains, et d'un sizain.
Le premier quatrain est composé d'alexandrins et rime en ABAB,
Le second quatrain composé d'octosyllabes est construit sur une seule rime.
Le sizain composé d'alexandrins, rime en DEEDFF
Cette forme rare est attestée dès le dix-septième siècle dans les productions de quelques communautés religieuses de femmes. Les palingredelles les plus connus sont ceux de Sœur Thérèse de la perpétuelle adoration du Véritablement Intense Trinitaire.

Licence Creative Commons

Écriture contrainte quatre-vingt-huitième jour d' Un Joueur Parisien est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous aimez mes mots, j'aime aussi les vôtres, laissez-donc, si vous le souhaitez, une trace de votre passage, les commentaires vous sont ouverts…