Quelques précisions...

vendredi 12 juin 2015

Remarques sur Sodome….

Suite à quelques remarques formulées ou informulées ici ou là, voici quelques remarques compléments concernant mon billet précédent.
La première remarque tient au fait qu’après avoir indiqué qu’il convient d’apporter une précision concernant le texte utilisé comme référence, j’ai malencontreusement omis de préciser que la traduction utilisée était celle de la TOB. Mais les variations de traduction ont peu d’importance pour l’histoire servant de base à mon billet la maison cernée par "les gens de Sodome, du plus jeune au plus vieux, le peuple entier sans exception" dans la traduction de la TOB est cernée par '"les habitants de cette ville, depuis les enfants jusqu’aux vieillards ; tout le peuple s’y trouva' selon la traduction réalisée par Louis-Isaac Lemaistre de Sacy. De même la proposition de Loth est dans le premier cas "J’ai à votre disposition deux filles qui n’ont pas connu d’homme, je puis les faire sortir vers vous et vous en ferez ce que bon vous semblera" et dans le second "J’ai deux filles qui sont encore vierges ; je vous les amènerai : usez-en comme il vous plaira, pourvu que vous ne fassiez point de mal à ces hommes-là, parce qu’ils sont entrés à l’ombre de mon toit."

La seconde remarque porte sur la manière dont Loth traite, ou envisage de traiter ses filles. Je précise que je n’ai fait que citer un texte. Mais ce que l’on peut ajouter concernant les deux filles de Loh c’est que si elles n’avaient pas connu d’hommes elles n’avaient pas froid aux yeux. En effet après la destruction de Sodome, elles retrouvant seules toutes deux avec leur père, il ne m’a pas paru utile de rappeler ici comment elle est morte. L’aînée fait alors cette proposition à sa sœur "Allons ! Faisons boire du vin à notre père et nous coucherons avec lui" elle précise toutefois que c’est uniquement pour assurer une descendance. Et toujours le texte, il a tellement bu qu’il ne se souvient de rien. En clair il était tellement imbibé d’alcool qu’il a tout oublié mais pas suffisamment pour que son érection défaille. Le texte ne précise toutefois pas s’il avait la tête dans le cul le lendemain matin…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous aimez mes mots, j'aime aussi les vôtres, laissez-donc, si vous le souhaitez, une trace de votre passage, les commentaires vous sont ouverts…