Quelques précisions...

dimanche 10 janvier 2016

Un point de vocabulaire

Le choix de la formule pour désigner le fait s’envoyer en l’air est pour le moins un choix difficile. Le risque est grand de sombrer dans la vulgarité inutile ou dans un discours pseudo-poétique fade et insipide. Sur cette question les poètes "consumeront leurs jours en d’austères études." Sans prétendre être poète, je me suis penché sur ce point, notamment avec les billets Jolie trouvaille et Un plaisir…
Je viens de découvrir, au hasard d’une lecture, une formule attribuée dans ce roman à une des servantes de la femme de Putiphar, qui aurait dit à Joseph "Dormi mecum", pour les quelques non-latinistes "partage ma couche." Elle utilise cette jolie expression terriblement imagée "approcher ses pieds des tiens et sa tête de la tienne, pour ta satisfaction.".
N’est-ce pas un rapprochement jouissif ?





Licence Creative Commons
Un point de vocabulaire de Un Joueur Parisien est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous aimez mes mots, j'aime aussi les vôtres, laissez-donc, si vous le souhaitez, une trace de votre passage, les commentaires vous sont ouverts…