Quelques précisions...

dimanche 14 février 2016

Je voudrais pas crever…

Je présume que vous connaissez, toutes et tous, ce texte de Boris Vian, dans le cas contraire je vous suggère de vous jeter, comme la vérole sur le bas clergé breton, sur votre navigateur préféré, ou normand non pas le navigateur mais le bas clergé.
Le texte est un peu long pour que je vous le cite ici intégralement mais le temps que votre navigateur ait trouvé ce texte, je vous en offre quelques pas-sages.

"Je voudrais pas crever
Avant d’avoir connu
Les chiens noirs du Mexique
Qui dorment sans rêver
Les singes à cul nu
Dévoreurs de tropiques
[…]
Sans avoir essayé
De porter une robe
Sur les grands boulevards
Sans avoir regardé
Dans un regard d’égout
Sans avoir mis mon zobe
Dans des coinstots bizarres
[…]
Je voudrais pas crever
Avant d’avoir usé
Sa bouche avec ma bouche
Son corps avec mes mains
Le reste avec mes yeux
J’en dis pas plus faut bien
Rester révérencieux"

Depuis que j’ai découvert ce texte, je le trouve très beau, mais je dois avouer que les années passant, je le lis, l’entends différemment. À mon tour, je voudrais pas crever avant d’avoir fait, vécu tant de choses, mais ne rêvez pas, je ne listerai pas ici tout ce que je n’ai pas fait et aurais souhaité faire, cela vous ferai trop plaisir…


Licence Creative Commons
Je voudrais pas crever… de Un Joueur Parisien est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous aimez mes mots, j'aime aussi les vôtres, laissez-donc, si vous le souhaitez, une trace de votre passage, les commentaires vous sont ouverts…