Quelques précisions...

mercredi 6 décembre 2017

Taquin

Taquin est indubitablement un adjectif, mais vu l'usage qui peut en être fait ici ou là; j dois avouer avoir eu un doute sur le sens de ce mot. J'ai donc cherché, comme d'habitude sur le site du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales, vous m'en excuserez mais ce n'est pas plus long que d'utiliser quelque moteur de recherche nord-américain et autrement plus fiable.
Quatre définitions sont donc proposées.
A. − Vx. Qui lésine sur la dépense.
B. − Vieilli. Qui prend plaisir à chicaner, quereller les autres.
C. − Qui s'amuse par jeu et malice à contrarier les autres en paroles ou en actes sur de petites choses pour les agacer, à les provoquer pour leur faire perdre leur calme.
D. − [En parlant d'un inanimé abstr.] Provocant; où l'on ressent de la taquinerie.
A priori aucune de ces définitions n'indique que taquin pourrait signifier qui incite à vomir sa hargne à la figure du voisin.
Ce n'est qu'une interrogation mais toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne serait pas fortuite.


Licence Creative Commons
Taquin d' Un Joueur Parisien est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous aimez mes mots, j'aime aussi les vôtres, laissez-donc, si vous le souhaitez, une trace de votre passage, les commentaires vous sont ouverts…