Quelques précisions...

dimanche 21 octobre 2018

Écriture contrainte deux cent deuxième jour

Contrainte Rites et disciplineRites et discipline, ces mots ont pour moi une forte connotation religieuse. Vous ai-je dit que ma scolarité s'est déroulée dans des institutions catholiques ? Le rite est donc l'ensemble de prescriptions qui règlent la célébration du culte en usage dans une communauté religieuse. Ces prescriptions sont pleines de sens mais en réalité elles ne sont souvent vécues que comme une contrainte imposée à respecter scrupuleusement sans n'y rien comprendre. Elles ne sont ainsi qu'un pur formalisme dont la stricte observance est la marque de l'appartenance à une Église. L'emploi de la majuscule n'est là nullement une marque d'un quelconque respect mais simplement destiné à préciser le sens du mot employé. Lorsque plus tard j'ai suivi des études de droit, j'ai eu un professeur de procédure civile, matière rébarbative s'il en est, qui rappelait souvent que lorsque l'on se spécialise dans cette matière procédurale et rituelle s'il en est, l'on est soit un imbécile soit un philosophe. Il avait sans aucun doute raison, et je crains que cette remarque ne puisse s'appliquer à bien des rites appliqués scrupuleusement sans s'interroger sur leur sens et leur origine, texte sans contexte, pour reprendre l'expression désignant un fort célèbre texte religieux.
Alors qu'en matière de plaisir le libre arbitre devrait-être la règle, l'on voit fleurir dans les milieux se prétendant libertins et dans les milieux BDSM des règles, rites qui finissent par être dépourvus de toute signification et qui loin d'ouvrir des espaces de liberté ne font que reproduire les règles en vigueur dans notre société patriarcale.


Licence Creative Commons

Écriture contrainte Écriture contrainte deux cent deuxième jour d' Un Joueur Parisien est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous aimez mes mots, j'aime aussi les vôtres, laissez-donc, si vous le souhaitez, une trace de votre passage, les commentaires vous sont ouverts…