Quelques précisions...

mardi 5 mai 2020

Procédés littéraires

En rangeant, en remuant serait plus exact mes livres j'ai retrouvé quelques pépites, quelques vieux amis parmi lesquels un excellent ouvrage de Bernard Dupriez Gradus Les procédés littéraires. Un ouvrage dont je ne peux que vous conseiller la lecture, une mine. Et surtout, vous trouverez, au hasard d'une page, une excellente définition de l'éjaculation qui est, comme vous le savez ou comme vous ne le savez pas. " On distinguera du juron une exclamation qui invoque la divinité sans chercher l'outrage, et que l'on nommait, dans les couvents, éjaculation (sic). Ex. courant : Jésus ! Doux Jésus ! Mon Dieu ! Jésus, Marie, Joseph !"
Cette découverte, effectuée il y a de cela quelques années, avait suscité alors remarques et interrogations.
Tout d'abord j'ai connu un curé qui éjaculait diablement souvent.
Si l'expression "Jésus, Marie, Joseph !" est une éjaculation, ne faut-il considérer que l'expression "Jésus !" par sa rapidité serait la conséquence d'une éjaculation précoce ?
Et pour en revenir au curé précédemment évoqué qui avait la fâcheuse habitude de vous parler de très près en postillonnant, ces "Jésus, Marie, Joseph !" ne constituaient-ils pas alors des éjaculations faciales ?



Licence Creative Commons

Procédés littéraires d' Un Joueur Parisien est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International


4 commentaires:

Si vous aimez mes mots, j'aime aussi les vôtres, laissez-donc, si vous le souhaitez, une trace de votre passage, les commentaires vous sont ouverts…