Ce mot désigne l’ensemble des objets, des ustensiles, de l’outillage, des articles de ménage fabriqués par la petite métallurgie et par métonymie à la fois l’industrie ou le commerce de ces objets et le magasin où l’on vend ces objets. Mais il peut aussi désigner familièrement et de manière péjorative des bijoux sans valeur ou de mauvais goût ; croix, médailles, décorations arborées en grande quantité.
La question est donc de trouver dans quel sens prendre ce mot pour en faire un billet acceptable pour mon abécédaire.
Spontanément l’on pourrait s’orienter vers le sens familier, les breloques et essayer d’en tirer quelque chose en jouant sur la séduction, mais très vite le risque est certain de terminer avec une blondasse, pétasse, ou quelque autre individu en asse, ce qui manquerait pour le moins de glamour, voire de fun.
Il resterait donc à traiter les ustensiles, outillage, articles de ménage, et l’on ne dira jamais assez l’érotisme de la clé à molette ou de la casserole. Certes Claude Nougaro a chanté, avec brio, "Rien n’est plus beau que les mains d’une femme dans la farine " mais il n’a nullement loué là l’érotisme des ustensiles de cuisine se limitant à l’aspect manuel alors que l’on sait bien, depuis Bobby Lapointe que "Ya pas qu’ses mains qui font des choses bien." Si jamais vous êtes perdu-es dans les citations, n’hésitez pas à me contacter, je verrai ce que je peux faire pour vous, sic transit gloria mundi !
Voilà donc un billet qui tend vers sa fin sans avoir vraiment effleuré le sujet. Pour éviter de me créer ainsi une casserole à trainer, il ne me reste qu'à évoquer un rendez-vous, un rendez-vous avec une belle, bien évidemment, dans un rayon d'un magasin de bricolage. Non pas pour faire du lèche-vitrine devant les pinces et défonceuses, mais devant le rayon mousqueton et chaines. Je ne vous raconterai pas, pas ici, la suite du rendez-vous …
Quincaillerie d' Un Joueur Parisien est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Si vous aimez mes mots, j'aime aussi les vôtres, laissez-donc, si vous le souhaitez, une trace de votre passage, les commentaires vous sont ouverts…