- Je bois au beau sexe des deux hémisphères.
- Et moi, je bois aux deux hémisphères du beau sexe !
Marquis de Bièvre


Si vous aimez mes mots, j'aime aussi les vôtres, laissez-donc, si vous le souhaitez, une trace de votre passage, les commentaires vous sont ouverts…


vendredi 4 mars 2022

Écrire sans stéréotype

Si vous me suivez depuis quelque temps, de manière plus ou moins régulière, vous devez savoir que je m'interroge régulièrement sur l'écriture, sur mon écriture, sur la pertinence et l'intérêt de mon écriture. Mais aujourd'hui la question que je me pose est quelque peu autre. Peut-on écrire sans stéréotype ? Peut-on écrire des textes érotiques sans stéréotype ? Pour rappel, le stéréotype est défini par le CNRTL comme une association stable d'éléments, groupe de mots formant une unité devenue indécomposable, réemployée après avoir perdu toute expressivité et avec une fréquence anormale.
Pour illustrer cette question, peut-on écrire un texte érotique sans que le protagoniste n'ait une vigoureuse érection, sans que le décolleté de la dame soit vertigineux, sans qu'elle soit furieusement bisexuelle ?
Comment écrite une nouvelle qui ressemble à la vraie vie où les choses ne sont pas idéales, des histoires de cul qui puent la transpiration et les fluides corporels, j'espère que vous appréciez la formule. Une nouvelle où lorsque l'on enfonce le doigt dans le cul, il ne sort pas toujours propre, où lorsque l'on veut baiser debout on chope un mal de dos, où l'on galère parfois à enfiler une capote, où l'on s'étouffe avec un poil en suçant ou léchant, voire où l'on coince le prépuce dans le dentier…
Sans basculer du stéréotype glorieux au stéréotype catastrophiste, comment trouver un équilibre et être plus près de la vraie vie ?



6 commentaires:

  1. Je suis d'habitude une voyeuse de vos mots, je m'offre une virginité textuelle en venant lire vos écrits, vos inédits
    Donc là je lis, je m'arrête, je pense, je relis, et je me dis (oui je me parle beaucoup^^) que cette fois-ci je me permets de discourir sur le sujet
    Et oui comment narrer, inventer, conter un texte érotique sans rester dans le beau , le propre? Je n'ai pas trouvé non plus !
    ou alors je prends le ton de l'humour car dans la vie rien n'est grave sauf l'humour !
    parce que dans la vraie vie, la bretelle de soutien gorge ne glisse pas toujours bien, le vernis parfois s'écaille, et j'oserai même écrire que tout sperme n'est pas bon à avaler ^^
    Alors si vous trouvez l'équilibre je suis aussi preneuse
    Merci à vous de nous partager vos pensées

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce commentaire, et tous mes compliments sur le clin d’œil spermatique. Et je ne désespère pas ni de poursuivre cette réflexion ni d'arriver à trouver un nouveau style, genre...

    RépondreSupprimer
  3. Comment? Une piste... En évitant, déjà, dans la vraie vie, les stéréotypes. Ce qui excite les masses ne fait pas grimper bien haut, non?... L'imperfection, le tordu, voire le pervers, c'est ça qui nous remue dans ce domaine à peu près rescapé des liberticides qu'est le sexe...
    Alors on sourit en coin, on rit, on raille, on est troublé, bouleversé... par une bretelle récalcitrante, tiens... La complicité. Avec elle, on s'amuse de tout. Alors on peut poser les mots, raconter. Et le lecteur est complice. Comme nos compagnes et compagnons de lit le sont. L'écriture hors stéréotype est la vie. Loin des idéaux désincarnés...
    Réconcilier la chair et le mot. Voir le beau au-delà des clichés. Jouer des codes pour atteinte une autre dimension de partage et de jouissance. Tiens, n'est-ce pas là une définition du bdsm?... au passage... pas sage...
    Salutations, Ami :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je souris à tes mots, "bretelle récalcitrante" éveille un souvenir, et tout semble si simple ainsi.
      Merci belle et précieuse Muse

      Supprimer
  4. Merci à toi de soulever une question aussi importante.
    C'est "simple" en effet, quand on passe du rêve á la réalisation, et de la réalisation au récit... qui alimente à son tour d'autres rêves... :-)
    Certains en font un mode de vie. Mais le temps pour prendre la plume doit alors se ménager... Imperfection décidément !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Imperfection en effet, la vie est imparfaite. Trouver du temps n'est pas la chose la plus simple, mais vivre n'est finalement guère plus simple, surtout avec les années qui passent…

      Supprimer

Si vous aimez mes mots, j'aime aussi les vôtres, laissez-donc, si vous le souhaitez, une trace de votre passage, les commentaires vous sont ouverts…