Préliminaires
« Au milieu du chemin de notre vie », c’est sur ces mots que s’ouvre l’enfer, celui de Dante. Il a alors trente-cinq ans, la moitié de la vie ordinaire des hommes depuis David dans les Psaumes « Dies hominis septuaginta anni », les jours de l’homme sont de soixante-dix ans.
Je serais donc plus proche de la fin de mes jours que du milieu du chemin de ma vie, il est temps pour moi de regarder le chemin parcouru.
Je vous livre ces réflexions dans ce cahier dont je ne sais ce que je ferai.
Ce texte, vous l’avez compris, est une autobiographie impudique. Comme toute autobiographie elle aura ses parts d'erreurs et d'approximation liées pour partie à des oublis, des confusions de dates ou prénoms, qui ont tous été modifiés. Comme toute autobiographie, elle sera parfois romancée, en passant sous silence des épisodes peu glorieux en embellissant d'autres moments.
Je vous laisse discerner le vrai du faux, mais n'oubliez pas, "l'histoire est entièrement vraie, puisque je l'ai imaginée d'un bout à l'autre" écrivait Boris Vian, et Dante Alighieri est un sacré farceur qui a commencé à écrire la Divine Comédie à plus de quarante ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Si vous aimez mes mots, j'aime aussi les vôtres, laissez-donc, si vous le souhaitez, une trace de votre passage, les commentaires vous sont ouverts…