- Je bois au beau sexe des deux hémisphères.
- Et moi, je bois aux deux hémisphères du beau sexe !
Marquis de Bièvre


Si vous aimez mes mots, j'aime aussi les vôtres, laissez-donc, si vous le souhaitez, une trace de votre passage, les commentaires vous sont ouverts…


lundi 25 avril 2016

Un songe…

Vous le savez sans aucun doute, nous célébrons le quatre-centième anniversaire de la mort de William Shakespeare, mort en 1616 à Stratford-upon-Avon, le 3 mai selon le calendrier grégorien, le 26 avril selon le calendrier julien alors en vigueur. Peut-être avez-vous remarqué qu’Arte lui a dédié un temps fort important avec plusieurs documentaires, des films de cinéma et de la musique. Dans ce cadre, ce soir nous pouvons regarder le film, Le songe d’une nuit d’été de Michael Hoffmann. J’espère que vous le regardez, vous aussi, et que vous avez pu ainsi vous aussi apprécier cette superbe déclaration d’Héléna à Démétrius, que je n’oserais commenter. La traduction est celle de François-Victor Hugo :
"Et je ne vous en aime que davantage. — Je suis votre épagneul, Démétrius, — et plus vous me battez, — plus je vous cajole : — traitez-moi comme votre épagneul, repoussez-moi, frappez-moi, — délaissez-moi, perdez-moi ; seulement, accordez-moi — la permission de vous suivre, toute indigne que je suis. — Quelle place plus humble dans votre amour puis-je mendier, — quand je vous demande de me traiter comme votre chien ? — Eh bien, c’est cependant pour moi une place hautement désirable."




Licence Creative Commons
Un songe… d' Un Joueur Parisien est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

2 commentaires:

  1. Une très belle déclaration de soumission :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Il y a plus de choses sur la terre et dans le ciel, Horatio, qu’il n’en est rêvé dans votre philosophie."
      Et il est Il y a plus de choses dans les textes de Shakespeare, qu’il n’en est rêvé dans votre philosophie

      Supprimer

Si vous aimez mes mots, j'aime aussi les vôtres, laissez-donc, si vous le souhaitez, une trace de votre passage, les commentaires vous sont ouverts…