Si j'étais cohérent, au moins avec moi-même, je commencerais ce billet en vous précisant qu'il est la suite logique du précédent. Mais sauf à ce que vous ayez découvert de quel roman est tirée cette citation ce lien ne peut que vous paraitre abscons. En outre le déjeuner dont il est question n'est point l'invitation lancée à une belle en espérant qu'elle soit le dessert à déguster non pas entre la poire et le fromage mais entre le restaurant et le bureau.
Le déjeuner dont il est question ici est Le déjeuner sur l'herbe de Manet. J'ose espérer que vous connaissez cette toile, à défaut, jetez-vous fébrilement sur votre moteur de recherche préféré ou mieux allez faire un tour au musée d'Orsay. Je ne me lancerai cependant pas ici dans une étude de l'œuvre, d'autres l'ont fait avant moi. Mais comment ne pas noter que si le scandale que provoqua cette toile en 1863 peut faire sourire aujourd'hui le choix du sujet, un déjeuner à trois, une femme nue et deux hommes habillés, reste furieusement érotique. Serait-ce là un thème pour un billet, ou un déjeuner, à venir ?
L'inverse, à savoir un homme nu et deux femmes habillées, serait tout autant érotique, avec l'avantage de mieux s'accorder à l'air du temps feministe, sans toutefois aller jusqu'a la castration: http://images.artnet.com/artwork_images_424011463_124322_pepe-smit.jpg
RépondreSupprimerça pourrait marcher un restaurant où l'un des convives doit se dénuder. Surtout si c'est très raffiné. Oh, un repas pris alors qu'un des convives nu, offert, remplace le chemin de table. Avec un très bon vin glacé dans de beaux verres élancés. et des baguettes.
RépondreSupprimer