- Je bois au beau sexe des deux hémisphères.
- Et moi, je bois aux deux hémisphères du beau sexe !
Marquis de Bièvre


Si vous aimez mes mots, j'aime aussi les vôtres, laissez-donc, si vous le souhaitez, une trace de votre passage, les commentaires vous sont ouverts…


dimanche 7 avril 2013

Trio ou triangle (1)


Les jeux, relations à trois sont une source constante d'inspiration, à tous points de vue. Au niveau de la langue, ces jeux relationnels ou relations ludiques présentent toutefois une légère difficulté pour moi.  Dois-je préciser ici que la difficulté à laquelle je fais référence  n'est pas une difficulté linguale ni en terme de positionnement, ni en terme d'éventuels glissements qui ne seraient en aucun cas sémantique. Cela me permet d'enchainer sur la difficulté qui est, vous l'aurez compris, d'ordre linguistique.
Si l'on se restreint, comme c'est souvent l'usage à des trios ou triangles mixtes, cela donne deux possibilités. Soit il est composé de deux hommes et une femme, soit de  deux femmes et un homme, sauf, et j'en vois dont les yeux pétillent déjà, le cas où ce seraient une femme, un homme et un membre du troisième sexe. Mais restons pour l'instant aux configurations les plus classiques. Dans un cas, la composition permet un titre simple "il, elle et lui", mais dans l'autre cas, ce titre devient illisible "elle, il et elle." Cette déficience de la langue, française et non la mienne en l'occurrence, ne devait pas stopper mon inspiration textuelle. J'ai donc choisi cet autre titre "trio ou triangle" pour raconter une histoire à trois. Ce titre laisse en effet planer une ambigüité sur cette relation entre trio et donc jeux, relations à trois, et triangle dont les angles peuvent s'éloigner, se rapprocher oscillant entre équilatéralité et isocélisation créant, recréant des duos, des monologues, voire aboutissant au trio.
Mais si cette solution a résolu la question du titre, pour le corps du récit, la question lancinante revient, comment distinguer les deux elles ? Les solutions qui consistent à les nommer voire à les numéroter sont trop faciles et manquent cruellement d'élégance. Une autre solution serait de désigner l'une des deux elles par l'expression "son amie" bien qu'elle ait le défaut d'indiquer que cette elle est l'amie de l'un des deux protagonistes, donc de créer de fait une relation déséquilibrée dans le triangle. Mais ce défaut est finalement une qualité ; puisque, en l'occurrence elle, ci-avant nommée "son amie", est bien l'amie de l'un des sommets du triangle au moment où s'ouvre cette histoire.
L'ouverture s'effectue par la relation entre lui et elle, à l'exclusion temporaire donc, d'elle "son amie". 





trio ou triangle 3 
trio ou triangle 2

2 commentaires:

Si vous aimez mes mots, j'aime aussi les vôtres, laissez-donc, si vous le souhaitez, une trace de votre passage, les commentaires vous sont ouverts…