- Je bois au beau sexe des deux hémisphères.
- Et moi, je bois aux deux hémisphères du beau sexe !
Marquis de Bièvre


Si vous aimez mes mots, j'aime aussi les vôtres, laissez-donc, si vous le souhaitez, une trace de votre passage, les commentaires vous sont ouverts…


vendredi 24 mai 2013

lectrice, diseuse ou conteuse ?


Une question me turlupine, a-t-Elle dit, suis-je lectrice, diseuse ou conteuse, les trois en même temps,  ou autre ?"

Certes j'ai une passion avérée pour les cases "autre" dans les divers questionnaires, mais je me suis engagé à répondre sérieusement, ou pour le moins, le plus sérieusement possible. Donc, avant de m'aventurer en terrain miné, j'ai pris quelques précautions et consulté mon dictionnaire préféré. Le premier constat est sans appel, et sans surprise, lectrice, diseuse et conteuse sont inconnues, n'existent que les lecteur, diseur, et conteur qui acceptent de se laisser décliner au féminin. Déclin ? j'ai dit déclin ?

Un conteur, et donc une conteuse, est une personne qui conte, qui se plaît à conter des histoires, une personne qui dit, récite des contes devant un public. Le conte est lui défini comme un  court récit d'aventures imaginaires, de caractère souvent merveilleux. Les textes qu'Elle lit sont certes superbes mais pas merveilleux du moins dans cette acception là. En conclusion exit la conteuse.

Le diseur, la diseuse peut prendre plusieurs sens. Ce peut être une personne qui dit, qui aime à dire et dans le spectacle un artiste qui récite, qui déclame dans un cabaret. Ce peut être aussi, dans certaines locutions et avec un complément, une personne qui dit habituellement des choses d'un genre déterminé telle que diseuse de bonne aventure. En l'occurrence nous ne sommes loin du cabaret et les aventures sont belles. Exit donc la diseuse.

Rester donc en lice le lecteur, ou plutôt la lectrice. La lectrice est d'une part une personne qui lit pour elle-même un ouvrage, un écrit, et d'autre part une personne qui lit à haute voix devant d'autres personnes. Dans ce second sens, il existe un sens particulier, dans la religion catholique ce terme désignait naguère un clerc revêtu du second des quatre ordres mineurs, chargé de lire à haute voix les Ecritures. Cette définition est certes loin du sujet, mais elle est trop jolie pour la passer sous silence.
Une personne qui lit à haute voix devant d'autres personnes, cette définition semble convenir à merveille, même si en l'occurrence ce " devant d'autres personnes" passe par l'intermédiaire d'un enregistrement.

Mais, une quatrième option était ouverte dans la question, après la conteuse, la diseuse la lectrice était mentionnée l'autre. Je précise immédiatement que je n'ai pas cherché le sens du mot "autre" dans le dictionnaire, mais peut-être aurais-je du. J'ai trouvé par contre un autre mot : "liseur".
Un liseur, une liseuse est une personne qui se livre passionnément à la lecture. Certes le rapport peut sembler lointain avec le sens recherché. Mais le mot "liseuse" a un sens spécifique, et même quatre sens spécifique.
C'est un petit coupe-papier servant en même temps de signet fort joli mais loin du sujet, un couvre-livre, tout aussi loin du sujet.
Mais c'est aussi une petite lampe permettant d'éclairer la page qu'on lit et aussi un vêtement féminin couvrant les épaules, les bras et le buste, et permettant de lire au lit sans prendre froid. L'on peut déduire de cette définition  soit que les hommes ne sont pas frileux, soit qu'ils s'enforment comme des souches dès qu'ils sont dans le lit avec un livre à la main.
Finalement lorsqu'Elle lit, Elle éclaire merveilleusement son texte, et surtout se livrant passionnément  la lecture, réchauffe délicieusement avec sa voix.  Donc ne serait-Elle une Liseuse ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous aimez mes mots, j'aime aussi les vôtres, laissez-donc, si vous le souhaitez, une trace de votre passage, les commentaires vous sont ouverts…