- Je bois au beau sexe des deux hémisphères.
- Et moi, je bois aux deux hémisphères du beau sexe !
Marquis de Bièvre


Si vous aimez mes mots, j'aime aussi les vôtres, laissez-donc, si vous le souhaitez, une trace de votre passage, les commentaires vous sont ouverts…


lundi 20 décembre 2010

Du genre épistolaire

L'importance, l'enjeu des lettres d'amour n'est plus à démontrer; leur cynique efficacité non plus. Qui ne se souvient des conseils donnés par le prince Korasoff à Julien ? Pour celles et ceux qui auraient inopportunément un trou de mémoire, j'évoque ici le Rouge et le Noir qui n'est pas une association de supporters du Stade Toulousain, mais un roman de Stendalh; à lire de toute urgence si vous avez cru un instant que je citais la chanson de Jeanne Mas. Donc le prince Korasoff donne trois conseils à Julien pour reconquérir sa belle : la voir tous les  jours, faire la cour  à une femme de sa société mais sans se donner les apparences de la passion et écrire à cette dernière des lettres passionnées.
Pour écrire ces lettres-là, le prince précise : "J'ai dans mon nécessaire six volumes de lettres d'amour manuscrites. Il y en a pour tous les caractères de femme, j'en ai pour la plus haute vertu."
À la lecture d'une dépêche récente, je me demandais si Scott et  Nicole avaient à leur disposition un tel ouvrage. Ils se sont envoyés 45.000 emails depuis 1998 et vont enfin se marier. Vont-ils publier un recueil pour les internautes en mal d'inspiration ?
Mais la vraie question est ailleurs, s'il leur a fallu autant de mails pour aboutir au mariage, pourront-ils maintenant se parler sans l'intermédiaire de leur clavier ? Je n'imagine que trop la scène lors de nuits torrides entrecoupées d'envoi de mail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous aimez mes mots, j'aime aussi les vôtres, laissez-donc, si vous le souhaitez, une trace de votre passage, les commentaires vous sont ouverts…