- Je bois au beau sexe des deux hémisphères.
- Et moi, je bois aux deux hémisphères du beau sexe !
Marquis de Bièvre


Si vous aimez mes mots, j'aime aussi les vôtres, laissez-donc, si vous le souhaitez, une trace de votre passage, les commentaires vous sont ouverts…


mardi 8 octobre 2013

Heureux qui comme Ulysse...

Je ne vous ferai pas l'affront de vous citer la totalité de ce poème que vous connaissez toutes et tous, je n'en doute pas. Je n'essaierai pas plus de vous raconter en quelques lignes les exploits et les errances du fils de Laërte.

Je voudrais par contre mettre en avant quelques aspects parfois laissés dans l'ombre.
Il rencontre Circé qui transforme ses hommes en pourceaux, ce qui pour certains ne change finalement que bien peu de choses. Ulysse les libérera, car grâce à Hermès, non pas les sacs, la baguette magique de Circé sera inopérante. Ulysse partagera alors sa couche, que cela est bien dit, puis Circé rendra forme humaine aux compagnons d'Ulysse, en somme grâce à la magie de la baguette d'Ulysse.
Par la suite pour se débarrasser du géant Polyphème, la baguette n'y suffisant plus, il lui plante dans l'œil unique un pieu. Si jamais une personne n'a pas vu la symbolique, je veux bien lui donner un cours particulier.
Lorsque, pour résister aux chants des sirènes, Ulysse s'est fait attacher au mât, je me demande bien à quels jeux ils ont pu jouer sur ce bateau ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous aimez mes mots, j'aime aussi les vôtres, laissez-donc, si vous le souhaitez, une trace de votre passage, les commentaires vous sont ouverts…