- Je bois au beau sexe des deux hémisphères.
- Et moi, je bois aux deux hémisphères du beau sexe !
Marquis de Bièvre


Si vous aimez mes mots, j'aime aussi les vôtres, laissez-donc, si vous le souhaitez, une trace de votre passage, les commentaires vous sont ouverts…


lundi 6 septembre 2010

Du bon usage de la langue

Je suis assez vieux pour avoir subi les Lagarde et Michard de la 6ème à la 1ère, et pour avoir étudier quasiment tous les ans, trois pièces de théâtre Corneille, Racine, Molière.. Je ne crois pas avoir apprécié outre mesure ces textes à l'époque, mais je dois vous confesser qu'il m'en reste, outre un amour immodéré pour les mots quelques beaux, très beaux souvenirs du Mai le joli mai en barque sur le Rhin, à mon bras qui tant de fois a sauvé cet empire, sans oublier la fille de Minos et de Pasiphaé et chaque fleur qui s'évapore ainsi qu'un encensoir… Et, souvenir de 1ère, la fatalité de l'amour
"Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue ;
Un trouble s'éleva dans mon âme éperdue ;
Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler ;
Je sentis tout mon corps et transir et brûler ;"
Certes mes mots ne se hisseront jamais à cette hauteur, mais je persiste à chercher de mon mieux, et à respecter la langue française, même si trop d'erreurs, d'approximations subsistent dans mes textes. Et je reste, souvent perplexe ou indigné par certaines "productions", et hier, j'ai lu un SMS reçu et publié qui atteint au sublime…
"ce kais parigo j te envoye un sms j te di chui libertin chui interresse tu ma di par koi je te repond je fai tout a une femme jai envie de te boufe le clyto juska ke te plus de jus et te bouffe ton troue du Q te gicler ds la bouche et toi tu ve kon fasse koi ce kais parigo tu... ma u en photo j pe pa envoyer de sms de l autre il mon bloké"
A ce niveau là, il ne reste qu'à espérer que l'auteur manie redoutablement l'humour au second degré, mais je crains que cet espoir ne soit vain. Sans analyser en détail le "texte" vous noterez quand même que l'auteur, ou plutôt la personne qui tapait sur les touches, sait manier la majuscule, et que seul le Q en est digne, si vous avez quelque lacanien dans vos relations il devrait apprécier. Mais surtout vous apprécierez l'effort fait pour afficher sa parfaite connaissance de la langue française, lorsque la personne qui tapait sur les touches utilise un mot savant voire compliqué, clitoris en l'occurrence, cette personne sait que ce mot puisque savant doit forcément comporter un Y. Est-ce donc le mot ou le concept que cette personne ignore ?
Et, que Musset me pardonne de détourner ses vers,
lorsqu'on vient d'en rire, on devrait en pleurer !
Et je me demandais : Est-ce assez d'enrager ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous aimez mes mots, j'aime aussi les vôtres, laissez-donc, si vous le souhaitez, une trace de votre passage, les commentaires vous sont ouverts…