- Je bois au beau sexe des deux hémisphères.
- Et moi, je bois aux deux hémisphères du beau sexe !
Marquis de Bièvre


Si vous aimez mes mots, j'aime aussi les vôtres, laissez-donc, si vous le souhaitez, une trace de votre passage, les commentaires vous sont ouverts…


mardi 24 avril 2018

Écriture contrainte cent quatorzième jour

Contrainte: Grèce/Graisse - Colosse/Colonne - Rhodes/Rodez - Nuit/Inuit

Après ces jeux sur les mots divers et variés, je repris donc le cours de mon récit et décidai avec ma charmante mais non moins lubrique amie de m'enquérir de notre prochain lieu de villégiature, et nous hésitâmes longuement.
Deux grandes options s'offraient à nous, partir aux pays des Hellènes ou dans le Sud-ouest, retrouver moun païs. La première option nous promettait le bleu de la mer, le soleil, l'huile d'olive, les petits légumes farcis les ports et les temples en ruines, la seconde, la campagne, le calme, le soleil aussi, les magrets, la cuisine au gras de canard ou de porc, un choix Grèce/graisse. Avouez donc que ce choix est cornélien, digne des tragédies grecques, où aller, que faire ? Comment choisir ? Rhodes/Rodez ? Les deux villes ont leur charme avouez-le, l'une d'elles accueillait l'une des sept merveilles du monde dont, rassurez-vous, je ne vous demanderai pas de réciter in petto la liste, la colossale statue en bronze d’Hélios, l'autre a sa cathédrale, certes moins belle que celle d'Albi, son musée Soulage et ses cafés notamment l'un tout près, bien connu des Ruthénois, les Colonnes, alors que choisir Colosse/Colonne ?
Nous avons longuement discuté, débattu sans arriver vraiment à décider, elle proposa une autre possibilité, le seul point commun entre les deux premières options était le soleil donc pourquoi ne pas envisager a contrario le pays où le soleil ne lève pas pendant de longs jours, l'au-delà du cercle polaire, chez ce que l'on nommait à tort Esquimaux, alors pourquoi pas nuit/Inuit ?

Licence Creative Commons

Écriture contrainte cent quatorzième jour d' Un Joueur Parisien est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous aimez mes mots, j'aime aussi les vôtres, laissez-donc, si vous le souhaitez, une trace de votre passage, les commentaires vous sont ouverts…