- Je bois au beau sexe des deux hémisphères.
- Et moi, je bois aux deux hémisphères du beau sexe !
Marquis de Bièvre


Si vous aimez mes mots, j'aime aussi les vôtres, laissez-donc, si vous le souhaitez, une trace de votre passage, les commentaires vous sont ouverts…


mercredi 19 février 2014

Un plaisir particulier…

Je voudrais évoquer ici un plaisir particulier, ô combien jouissif mais terriblement aléatoire. J'aime les mots. J'ai commencé, ce week-end, à relire un roman, lecture de jeunesse, à la recherche d'une citation. Je ne l'ai pas trouvée, pas encore, mais j'ai eu l'immense joie de découvrir là une phrase dont j'avais oublié la provenance, alors que je l'avais déjà cité dans un très vieux billet. "les quelques pages de démonstration qui suivent tirent toute leur force du fait que l'histoire est entièrement vraie, puisque je l'ai imaginée d'un bout à l'autre."
Ce texte, si vous ne l'avez reconnu, est extrait de L'écume des jours. Et pour celles et ceux qui auraient espéré à la lecture du titre quelque plaisir moins littéraire, je vous livre une autre citation tirée du même roman et qui ouvre d'autres perspectives " Dans la vitrine, une jolie femme reposait sur un matelas à ressort. Sa poitrine était nue et un appareil lui brossait les seins vers le haut avec de longues brosses soyeuses en poil blanc et fin."

2 commentaires:

  1. "les quelques pages de démonstration qui suivent tirent toute leur force du fait que l'histoire est entièrement vraie, puisque je l'ai imaginée d'un bout à l'autre."
    finalement c'est lié à une époque car Malraux dans ses anti mémoires est pas loin...

    charmant roman, tellement marquant quand on est adolescent et puis en veillissant on y retrouve cette grâce et la musicalité de Vian, cela a bien viellit contrairement parfois à l'écriture de jean sol partre

    RépondreSupprimer

Si vous aimez mes mots, j'aime aussi les vôtres, laissez-donc, si vous le souhaitez, une trace de votre passage, les commentaires vous sont ouverts…