- Je bois au beau sexe des deux hémisphères.
- Et moi, je bois aux deux hémisphères du beau sexe !
Marquis de Bièvre


Si vous aimez mes mots, j'aime aussi les vôtres, laissez-donc, si vous le souhaitez, une trace de votre passage, les commentaires vous sont ouverts…


mardi 12 décembre 2017

Déclaration à une marquise

Vous connaissez sûrement, peut-être un passage de la scène quatre de l'acte deux du Bourgeois gentilhomme. Je vous résume la situation, Monsieur Jourdain déclare "Je voudrais donc lui mettre dans un billet : Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d’amour ; mais je voudrais que cela fût mis d’une manière galante ; que cela fût tourné gentiment." Après quelques digressions, le maître de philosophie lui répond "On les peut mettre premièrement comme vous avez dit : Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d’amour. Ou bien : D’amour mourir me font, belle Marquise, vos beaux yeux. Ou bien : Vos yeux beaux d’amour me font, belle Marquise, mourir. Ou bien : Mourir vos beaux yeux, belle Marquise, d’amour me font. Ou bien : Me font vos yeux beaux mourir, belle Marquise, d’amour."
Sans être maître de philosophie ou de quoique ce soit d'autre, une autre réponse me semble possible. On les peut mettre premièrement comme vous avez dit : Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d’amour Ou bien : D’amour mourir me fait belle Marquise, votre beau corps Ou bien : Votre beau corps de désir me fait, belle Marquise, mourir. Ou bien : Brûler votre beau corps, belle Marquise, de désir me fait. Ou bien : Me fait votre beau corps brûler, sublime Marquise, de désir.



Licence Creative Commons
Déclaration à une marquise d' Un Joueur Parisien est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous aimez mes mots, j'aime aussi les vôtres, laissez-donc, si vous le souhaitez, une trace de votre passage, les commentaires vous sont ouverts…