- Je bois au beau sexe des deux hémisphères.
- Et moi, je bois aux deux hémisphères du beau sexe !
Marquis de Bièvre


Si vous aimez mes mots, j'aime aussi les vôtres, laissez-donc, si vous le souhaitez, une trace de votre passage, les commentaires vous sont ouverts…


lundi 4 décembre 2017

Le plaisir des phrases équivoques…

Parfois lorsque je découvre certaines phrases au hasard de mes lectures, je m'interroge. Je me demande si certain•es auteur•es ne laissent pas volontairement trainer ici ou là des phrases équivoques pour permettre aux adeptes des jeux avec les mots de les détourner. Pour illustrer mon propos, rien ne vaut un exemple "A partir de mes notes et des livres que je trouvai sur place, je me consacrai à la rédaction ou à l'achèvement de neuf ouvrages, sur l'art poétique, les citadelles et forteresses, divers récits, l'histoire des premiers temps de l'Islam, la morale des princes, les conduites avantageuses, les femmes, les bâtons célèbres depuis la verge de Moïse, le sommeil et les rêves."
Est-ce un hasard si l'auteur, en l'occurrence il s'agit bien d'un homme, choisit d'enchainer les conduites avantageuses, les femmes et les bâtons célèbres avec une verge comme exemple et les rêves ? Comment ne pas se sentir poussé alors à évoquer une femme met en avant ses avantages, d'autant que l'on sait depuis Bobby Lapointe que "davantage d'avantages avantagent davantage", à tel point qu'elle s'enrévera sur la verge de Moïse…


Licence Creative Commons
Le plaisir des phrases équivoques… d' Un Joueur Parisien est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous aimez mes mots, j'aime aussi les vôtres, laissez-donc, si vous le souhaitez, une trace de votre passage, les commentaires vous sont ouverts…