- Je bois au beau sexe des deux hémisphères.
- Et moi, je bois aux deux hémisphères du beau sexe !
Marquis de Bièvre


Si vous aimez mes mots, j'aime aussi les vôtres, laissez-donc, si vous le souhaitez, une trace de votre passage, les commentaires vous sont ouverts…


mercredi 10 janvier 2018

Écriture contrainte huitième jour

Contrainte: autrefois, présent, rigolade, vent, bien, héritier, comparer, boucan, question

Autrefois, et je vous l'ai écrit, je n'aurais pas imaginé un instant pouvoir en vers m'adresser à la belle inconnue.
Et voilà qu'à présent je vous ai livré ces vers de mirliton qui, à défaut de la faire succomber sous mon charme, réussirent à la faire sourire.
Vaste rigolade que ces vers, direz-vous. Mais essayez donc de rimer tout en contemplant, et désirant une belle inconnue qui est face à vous.
Si le vent les avait emportés, leur disparition n'aurait pas été une perte incommensurable pour la littérature mondiale.
Mais à défaut d'être écrits selon les canons de la poésie classique, ils furent bien accueillis par leur destinataire.
Les déclamant, tout en étant lucide sur leur piètre qualité poétique, je me sentais héritier des trouvères chantant la beauté de leur Dame.
Si vous souhaitez cependant approfondir cette image et comparer ma démarche à celle des trouvères, je vous précise que mon attirante pour la Dame de mes pensées de ce soir-là n'était nullement platonique, bien loin de là.
Mes vers donc, je confirme, ne firent pas grand bruit, aucun boucan, dans le monde des lettres, mais ce n'était point cela le but visé.
Et si encore quelque lectrice ou lecteur pouvait se demander quel était donc mon but, je répondrai volontiers à toute question.

Écriture contrainte

Licence Creative Commons
Écriture contrainte huitième jour d' Un Joueur Parisien est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous aimez mes mots, j'aime aussi les vôtres, laissez-donc, si vous le souhaitez, une trace de votre passage, les commentaires vous sont ouverts…