- Je bois au beau sexe des deux hémisphères.
- Et moi, je bois aux deux hémisphères du beau sexe !
Marquis de Bièvre


Si vous aimez mes mots, j'aime aussi les vôtres, laissez-donc, si vous le souhaitez, une trace de votre passage, les commentaires vous sont ouverts…


samedi 15 septembre 2018

Écriture contrainte cent soixante-sixième jour

Contrainte: neuf anagrammes de neuf lettres : Algériens, Galériens, Grenelais, Lanigeres, Réalignes, Regaliens, Glenerais, Ralignees, Engrelais
Neuf acrostiches en neuvains d'ennéasyllabes.

À mes amis végétariens,
Les autres aussi ivoiriens,
Grégoriens ou nigériens,
Et aussi bien sûr honduriens,
Rions de tous ces petits riens.
Ignorons ces lucifériens
Et les autres Thermidoriens.
N'oublions pas les wagnériens
Sans omettre les luthériens !

Gratter des rimes n'est pas rien
À ce travail de galérien
Là-bas dans le transsibérien
Ensemble avec les galériens
Regroupons-nous, ce n'est pas rien.
Inscrivons deux, trois petits riens
Et osons, tels des propres-à-rien
Nouveaux auteurs prolétariens
Signer ces vers, ces petits riens.

Grandes soirées où je martelais
Rapidement dans le Bordelais
Et au travers d'antennes-relais,
Non installées sur un potelet,
En grand ma belle envie d'agnelet.
Le désir aussi de porcelet
Aussi intense qu'un ruisselet
Immédiatement prend le relais
Suivant aussitôt les Berthelais.

La si lumineuse Bérangère
Adorable et belle fromagère
Née nullement sur une étagère
Irradie rose sur la congère.
Grandiloquente et rousse lingère
Elle est du bonheur la messagère,
Rends à jamais mon âme légère
Et reste à jamais une étrangère
Sans nulle autre pareille bergère.

Retracerais-je ici une ligne
Élégante et bien sûr rectiligne,
Associée à une curviligne ?
La sublime beauté longiligne
Issue non pas d'une arrière ligne
Grandis sans cesse, plaisir insigne.
Née avec l'élégance d'un cygne.
Et d'adoration tout à fait digne,
Sûrement issue d'un interligne.

Réactiverai-je le lien,
Et sans être végétaliens,
Galvanisant les Bissaliens,
Aussi nos amis sochaliens ?
Les fascinants Guatémaliens
Illumineront les Saliens
Et aussi les Subsahéliens.
Narguant tous les Vénézuéliens,
Sans omettre les Italiens.

Glissons jusqu'à Levallois-Perret
Louons, dans quelque vieux cabaret
Envahi de maints coupe-jarrets,
Naturellement d'un vin clairet
Entière qualité. Sans regret
Rapière au côté ou bien fleuret,
Amis buvons avec un jarret,
Invitez-vous tous là sans apprêt,
Savourons-le près de la forêt

Rarement la rime désignée
A offert tant d'options alignées.
L'on ne peut donc en être indigné.
Illico on doit sans rechigner
Gratter les mots, à en trépigner,
Naturellement et sans grigner !
Enfin nous pourrons donc surligner
Et les mots et les verts en lignée
Superbe résultat à signer.

Et le dernier neuvain qui pourrait être laid,
Ne trouvant de rimes riches en engrelais.
Gagnerais-je aussi à, sous les bleus galets,
Rechercher des rimes, ou bien sur les remblais ?
En vain je vide mon gobelet
Là encore empli de guignolet
Ah amis buvons un beaujolais !
Inspiration ne fuit sans délai,
Sauf à partir rimer tout de go à Meslay


Licence Creative Commons

Écriture contrainte cent soixante-sixième jour d' Un Joueur Parisien est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous aimez mes mots, j'aime aussi les vôtres, laissez-donc, si vous le souhaitez, une trace de votre passage, les commentaires vous sont ouverts…