- Je bois au beau sexe des deux hémisphères.
- Et moi, je bois aux deux hémisphères du beau sexe !
Marquis de Bièvre


Si vous aimez mes mots, j'aime aussi les vôtres, laissez-donc, si vous le souhaitez, une trace de votre passage, les commentaires vous sont ouverts…


mercredi 29 juillet 2020

Citation du mercredi

Si la valse a mille temps selon Jacques Brel, cette citation en aura deux. Ovide dans l'Art d'aimer affirme à propos des femmes "Quand j'aurais dix bouches et autant de langues, je ne pourrais suffire à énumérer tous les manèges infâmes des courtisanes." Je ne m'étendrai guère sur le sujet, en précisant que le sujet en question est le profond mépris des femmes ainsi professé alors que je m'étendrais avec délices, non pas sur, mais à côté de quelques courtisanes. Mais là n'est point le propos de ce commentaire. Le regret de ne pas avoir assez de bouches, de langues est devenu peu à peu un lieu commun.
Comme bien des lieux communs il fut détourné, par l'Aristote " Du plaisir qu'ils prenaient, c'est à eux d'en parler, car ils avaient souvent plus d'une langue dans la bouche."
Savoureuse façon d'occuper une bouche, même si, vous en conviendrez, il en est bien d'autres toutes aussi jouissives les unes que les autres, mais, quand j'aurais dix bouches et autant de langues, je ne pourrais suffire à énumérer toutes ces manières…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous aimez mes mots, j'aime aussi les vôtres, laissez-donc, si vous le souhaitez, une trace de votre passage, les commentaires vous sont ouverts…