- Je bois au beau sexe des deux hémisphères.
- Et moi, je bois aux deux hémisphères du beau sexe !
Marquis de Bièvre


Si vous aimez mes mots, j'aime aussi les vôtres, laissez-donc, si vous le souhaitez, une trace de votre passage, les commentaires vous sont ouverts…


vendredi 6 novembre 2020

Écriture contrainte, troisième année, quarante-cinquième semaine

Contrainte parataxe, synecdoque, malaxant, luthérien, billevesées, ritournelle, céladon, carotide, renoncule

Je pensais, je craignais que l'intégration du mot parataxe ne fût impossible et de plus peut-être aurait-il fallu que je m'adjoignisse un Victor Hugo pour inclure une synecdoque. Malaxant des idées, je redoutais donc que les mots refusassent de s'aligner, je me demandais alors s'il ne serait pas souhaitable que je fisse appel à quelque luthérien mais il était à craindre qu'il ne rejetât cette demande, qu'il le ne la vît que comme de puériles billevesées. Éternelle ritournelle, ce fut là donc, la gageure du jour, placer un céladon. Avec une telle pression il était à appréhender que la carotide ne résistât, et vous avez pu constater que le résultat ne parvint pas au niveau espéré loin d'un bouquet de roses tout au plus de simples renoncules, bien que l'appréciation reste toujours, même liée à des formes subjonctives, subjective.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous aimez mes mots, j'aime aussi les vôtres, laissez-donc, si vous le souhaitez, une trace de votre passage, les commentaires vous sont ouverts…